Direction

Elsa Bianchi

Directrice de enChoeur depuis septembre 2020

Née en 1998, Elsa Bianchi grandit et réside encore actuellement dans le canton de Vaud. Passionnée de musique depuis son plus jeune âge, elle chante dans le chœur des écoles de Corsier durant tout sa scolarité, et débute sa pratique instrumentale par la flûte à bec, puis le saxophone.

En 2012, elle choisit l’option spécifique musique au Gymnase de Burier et décide de se lancer dans une carrière professionnelle musicale à l’issue de son gymnase. Dans ce but, elle prend des cours de chant, de piano, de solfège et de saxophone, et intègre en 2015 la Haute Ecole de Musique de Lausanne en filière Musique à l’Ecole, où elle obtiendra respectivement son Bachelor et son Master en 2018 et en 2020.

C’est grâce à cette formation que naît son intérêt pour la direction de chœur : en 2016, elle commence à travailler en tant que sous-directrice avec le Chœur Mixte de Corseaux, et effectue divers remplacements dans les chœurs de la région vaudoise et fribourgeoise. Elle prépare également un groupe de choristes pour la Fête des Vignerons 2019. Lors des 20 représentations, elle participe au spectacle en tant que choriste et aide à la direction.

En plus de ses activités de direction, Elsa chante au sein du groupe vocal Cake O’Phonie, avec lequel elle remporte le concours télévisé Chorus en 2018 et participe à l’Eurovision des Chœurs en 2019.

Dès l’automne 2020 et parallèlement à ses études à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, elle reprend la direction du Chœur Mixte de Corseaux ainsi que celle de la chorale universitaire enChoeur.

Les autres membres du comité

Présidence: Selda Urech (selda.urech…unifr.ch)

Caissière : Eleni Vandersee (eleni.vandersee…unifr.ch)

(… sont à remplacer par @, bien sûr)

Anciennes directrices

Marylène Feumba-Maillard – septembre 2013-juin 2020

Marylène Feumba a grandi dans la Broye fribourgeoise. Elle s’intéresse très tôt à la musique, en apprenant le piano et le chant choral.

En 2007, elle décide de devenir musicienne professionnelle. Elle étudie le piano à la Haute Ecole de Musique de Fribourg, puis se dirige en 2010 vers la formation « Musique à l’école », qui comprend notamment des cours de direction chorale et de chant. Après l’obtention de son Bachelor (2011) puis son Master (2013), elle poursuit sa formation à la HEP Vaud, où elle obtient en juillet 2016 le Master en Enseignement de la Musique au secondaire I. Afin de continuer à progresser musicalement, elle prend des cours de chant et d’orgue au Conservatoire de Fribourg.

Dirigeant enChoeur pendant sept ans, Marylène a eu une influence sur son expansion. De langue maternelle française, elle a appris le Hochdeutsch et le Schwiitzerdütsch et les parle couramment ; le chœur s’est ainsi ouvert au bilinguisme. D’autre part, grâce à son réseau fribourgeois, elle a pu intégrer le chœur dans le milieu culturel de la ville.

Sabrina Herzig – La fondatrice de enChoeur 

Sabrina Herzig wurde 1988 in Schönengrund (AR) geboren, wo sie die Primarschule besuchte. Nach der absolvierten Matura am Gymnasium St. Antonius in Appenzell, entschied sie sich für die Ausbildung zur Seklehrerin mit den Fächern Deutsch, Französisch als Fremdsprache, Geografie und Geschichte an der Universität Fribourg.

Die Motivation für die Gründung von enChoeur war für sie die Freude am gemeinsamen Musizieren und die Möglichkeit den Alltagsstress für eine kleine Zeit zu vergessen.